Jeu du samedi 4 novembre

Bonjour à toutes,

Quelle joie de vous retrouver après un petit peu de vacances et de reprendre la route des jeux du samedi ! J’ai bien entendu profité de mon séjour Creusois pour préparer ma question du jour que voici :

Felletin et Aubusson sont, depuis longtemps, des villes qui travaillent la laine. On a d’autres régions lainières en France, je pense à la Haute-Loire ou aux Alpes du sud par exemple, grandes productrices de drap de laine. En Creuse depuis l’implantation des activités de tapisserie, on avait la particularité de teindre les fils et il y a une raison à cela que je vous demande de me donner.

Vous avez jusqu’à vendredi midi pour proposer une réponse en commentaire ! Les gagnantes des jeux précédents ne m’ont pas donné leur choix de patron, n’hésitez pas à me faire un petit mail.

Très bon week-end et à demain,

Alice

5 réponses à « Jeu du samedi 4 novembre »

  1. Bonjour est ce grâce aux qualités de l’eau de la rivière de la creuse qui fixent les couleurs. K

    J’aime

    1. Pour preciser L’eau de la rivière Creuse est acide pour faciliter le degraissage et la teinture

      J’aime

  2. Le coloriste teint au jugé pour la tapisserie de basse lisse en fonction des besoins de l’artiste et donc du tableau initial ou du carton réalisé d’après le tableau. C’est donc un travail sur mesure réalisé pour chaque tapisserie.

    J’aime

  3. Je pense que le fait de teindre vient de la tapisserie et de la nécessité d’avoir beaucoup de couleurs et le pH de la Creuse favorise le lavage de la laine et la fixation des couleurs

    J’aime

  4. Je pense que le fait de teindre vient de la tapisserie et de la nécessité d’avoir beaucoup de couleurs et le pH de la Creuse favorise le lavage de la laine et la fixation des couleurs

    J’aime

Laisser un commentaire