Jeu du samedi 14 octobre

Bonjour, 

Vous vous êtes fourvoyées avec le nålbinding qui correspondrait plus à ce que nous avons vu il y a quelques semaines avec les petites figurines péruviennes. Le nålbinding se travaille, comme Marie et Soïzic l’ont bien précisé dans les commentaires, avec une seule aiguille.
Les moufles que je vous ai montrées en photo sont bien tricotées à 2 aiguilles, avec la méthode scandinave du twined knitting qui consiste à tricoter son ouvrage, même s’il est uni, avec 2 fils pour le rendre plus épais donc chaud, solide et étanche. Techniquement, ça fait un peu comme tricoter le jacquard en croisant les fils après chaque maille. Si on se cantonne au jersey l’ouvrage sera surtout chaud et douillet mais si on s’amuse avec les possibilités offertes en termes de couleurs ou de jeux de points, cette méthode devient un chouette terrain de jeu et en écrivant cet article l’envie me vient de tricoter des moufles…
voici une petite video si vous voulez vous essayer à cette technique :

Question du jour : je reste dans la moufle, je suis lancée. Pouvez-vous me parler de ces moufles ? Celles qui me suivent depuis longtemps seront peut-être avantagées, il me semble les avoir déjà évoquées il y a plusieurs années…

Bonne chance ! 

4 réponses à « Jeu du samedi 14 octobre »

  1. Bonjour,J’en ai vu de semblables en Islande. Ce sont les personnes qui travaillaient dehors de longues journées, telles que les marins et les paysans qui les portaient. Les deux pouces permettent de retourner la moufle, afin de ne pas s’interrompre dans son dur labeur si le premier pouce est déchiré ou si la paume est trop mouillée.Bonne journée…

    J’aime

  2. Des moufles pour extraterrestres?

    J’aime

  3. Avatar de Flora Maille Swallow
    Flora Maille Swallow

    Le pouce étant la partie qui s’use le plus vite et les islandais étant pragmatiques, cela donne ces moufles à 2 pouces! Comme l’a déjà dit Soizic, elles étaient utilisées par les pêcheurs et les paysans.C’est vrai que c’est tout à fait étonnant pour qui n’en a jamais vu !

    J’aime

  4. Ce ne sont pas des moufles, mais des bonnets pour petits moutons pour ne pas attraper d’otite après la tonte !

    J’aime

Laisser un commentaire