Jeu du samedi 7 octobre

Bonjour à toutes et bon samedi ! 

Personne n’a trouvé le nom exact de l’objet mystère de la semaine dernière même si vous êtes plusieurs à avoir deviné son usage. Il s’agit d’un « fusoir », un support de rangement pour fuseaux, appelés également « fus ». Celui-ci est originaire du Mercantour, grande région lainière (ma question est issue du splendide livre L’art de la laine dans les Alpes du sud de Dominique Lucchini) où les femmes filaient tout le long du jour, souvent même en faisant autre chose en même temps. Le soir les hommes comptaient les fuseaux pleins sur le fusoir pour évaluer la quantité de travail effectué. Le fuseau est un objet qui a accompagné la femme dans son quotidien pendant des siècles, c’est pour ça qu’il est si présent dans les contes populaires. L’acte de filer au fuseau fait entrer dans une sorte de transe méditative qui serait selon certains propice à se laisser envahir par de mauvaises pensées, aussi en Sardaigne les femmes coinçaient de petits cailloux dans leur fuseau qui, en tombant lorsque la laine se dévidait, faisait un petit bruit qui les réveille un peu. 

Aujourd’hui je cherche le nom d’une technique très particulière déjà évoquée dans un jeu du samedi il y a plusieurs année. Voici une moufle tricotée avec cette technique, pouvez-vous me la nommer et même m’en parler un peu ? 

Bonne chance à toutes et à demain ! 

3 réponses à « Jeu du samedi 7 octobre »

  1. Bonjour, je tente ma chance avec le "nalbinding", ancêtre du tricot.J’en avais entendu parler lors de conférences sur l’histoire du textile.Voici ce que nous dit Silvina.a sur son site :"La technique du nålbinding est pratiquée par les Romains, les Égyptiens et divers peuples des pays d’Europe du Nord et de l’Est aux environs du IVe siècle. Certains historiens du textile le considèrent comme l’ancêtre du crochet et du tricot. [En anglais, il est traduit par : knotless netting, needle looping ou encore single needle knitting]. Cette technique permet la formation de boucles entrelacées, le plus souvent torses, à l’aide d’une aiguille à chas et d’un fil ; en général, le travail est circulaire"

    J’aime

  2. Je penche aussi pour du nalebinding, une technique différente du tricot et du crochet (et antérieure) qui se pratique avec une aiguille et un fil, qu’il faut passer à chaque fois entièrement dans la boucle. Il n’y a pas de bout libre. Vu la nature de l’objet présenté, ça sent le viking ou le scandinave cette histoire, des contrées où le nalebinding était justement pratiqué vers l’an mil et avant. Étant donné l’état de conservation de la moufle, celle-ci doit être plus récente, mais vous avez l’idée.

    J’aime

    1. Si pardon, il y a justement un bout libre qu’on passe dans la boucle à chaque fois.

      J’aime

Laisser un commentaire