Jeu du samedi 23 septembre

Bravo à… Peggy qui a repéré la boutonnière en premier !
Il s’agit de l’un des rares fragments de tricot retrouvés lors de fouilles archéologiques à Londres les 20 dernières années. 

L’histoire ancienne du tricot est finalement assez peu documentée et il y plusieurs raisons à cela. 

D’une part, la laine se dégrade. C’est un matériau organique qui va relativement vite se décomposer dans la terre et est qui est d’autant plus fragile lorsqu’il est tricoté que lorsqu’il est tissé serré.
Par ailleurs, jusqu’à la fin du XIXe siècle et la démocratisation du sport et des tenues qui vont avec et qui ont petit à petit infusé la mode, le tricot est plutôt réservé au linge intime et près du corps. Je pense aux bas, aux maillots, aux bonnets, qui sont des habits pratiques qu’on use et reprise jusqu’au bout du bout. Les vêtements d’extérieur quant à eux étaient faits de toile ou de drap. Il y a donc très peu d’objets tricots parvenus jusqu’à nous à travers le temps.

Le morceau de tricot en question est donc un fragment de jersey comportant une boutonnière datant du XIVe siècle. Cette découverte est doublement chouette : comme expliqué plus haut un morceau de maille de 700 ans c’est inespéré et par ailleurs les boutonnières à l’époque étaient plutôt rares, on a beaucoup plus de trace de lacets ou d’épingles pour fermer les vêtements mais ça, c’est une autre histoire ! 

Je vous propose de voyager un peu pour la question de cette semaine : 

Que pouvez-vous me dire de cette image ? 

Très bon weekend à vous, moi je fils au Knit Eat ! 

7 réponses à « Jeu du samedi 23 septembre »

  1. Je n’ai aucun mérite ! Tu avais posé une question similaire dans un jeu du samedi. Comme quoi, on apprend plein de trucs grâce à tes questions 😉

    J’aime

  2. On dirait un jeu de marionnettes, des personnages dans une fête qui dansent et font de la musique. Le genre de pagne qu’ils portent me fait penser à l’Asie, peut-être même une île du Pacifique ?

    J’aime

    1. En tout cas ils ont l’air de bien s’amuser !

      J’aime

  3. L’achéologue italien Guiseppe Orefici, a mené des fouilles ds une nécropole géante de 24 kilomètres carrés de large sur le site de Nazca au Chili. 20 000 et 30 000 personnes y seraient enterrées.Beaucoup d’objets funéraires y ont été decouverts dont un manteau vieux de 2000 ans avec 500 petites poupées sont brodées sur ses bords. Certaines d’entre elles sont représentées jouant d’instruments de musique et d’autres dansant. Elles se regardent toutes. Elles représentent un rituel funéraire.Les tests au carbone 14 effectués sur les artefacts découverts lors de fouilles ont montré que les tombes découvertes remontent à la période de 1000 ans entre le 5ème siècle et le 6ème siècle après JC.Le site de Nazca vu de façon aérienne révèle des lignes figurant des animaux immenses.

    J’aime

  4. Avatar de Flora Maille Swallow
    Flora Maille Swallow

    J’allais dire : « je pense que ce tricot vient d’Amérique du Sud » mais ça c’était avant de lire la réponse de Virginie !😂

    J’aime

  5. Moi aussi je pencherai pour des figurines tricotées provenant d’Amérique du Sud, mais je vais être beaucoup moins pointue que Virginie 😀

    J’aime

  6. Je crois que Virginie a tout dit (bravo !)Je lui trouvais un petit côté catalogue Phildar des 70’s, à cette photo !

    J’aime

Laisser un commentaire